Pearson

NEMI-2 NOUVELLE ECHELLE METRIQUE DE L'INTELLIGENCE-2
2006, COGNET G.

Public Enfants 
Indication - Evaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée. 
Points forts - Simplicité et rapidité d'administration
- Souplesse d'administration des épreuves et des consignes
- Epreuves qui permettent de mettre l'enfant en confiance de l'accompagner dans la passation (items d'apprentissage, consignes d'aide en cours de test, absence de chronométrage)
- Résultats interprétables d'un point de vue quantitatif et qualitatif, permettant d'enrichir l'approche clinique du psychologue
- Bon prédicteur de la réussite dans les classes primaires et dans les premières années de collège 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation 30 mn 
Correction 10 mn 
Etalonnage 837 enfants 

 

 

La NEMI-2 est une refonte complète de la Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence de Zazzo (1966), elle-même issue du célèbre Binet-Simon de 1911.

Construite à partir de l'avancée des connaissances en matière d'intelligence et de fonctionnement cognitif, la NEMI-2 permet de disposer, en peu de temps, d'une évaluation fine du développement intellectuel de l'enfant.

 

4 épreuves permettent le calcul de l'Indice d'Efficience Cognitive

 

  •  Connaissances

        - Capacités à apprendre et à utiliser des connaissances

                - Rapport au savoir

                - Intérêt et curiosité pour le monde

                - Reflet du milieu socioculturel

 

  • Comparaisons

       - (Comparaisons différences-8 items et Comparaisons ressemblances-19 items)

       - Raisonnement analogique /   pensée catégorielle, capacités à former des concepts verbaux

               - Plaisir de penser, appétence à découvrir et faire des liens entre les choses

  • Matrices analogiques

      -Intelligence fluide : capacités d'induction, de déduction et de la mémoire de travail

              - Potentiel d'apprentissage, de flexibilité mentale et d'adaptation

  • Vocabulaire

      - Connaissance du lexique, formation de concepts verbaux (compréhension / élaboration du discours)

              - Expression de la pensée,

              - Reflet du milieu socioculturel d'appartenance

3 épreuves facultatives à proposer à l'enfant selon les besoins du bilan

  • Adaptation sociale

            Connaissance des conventions et des règles sociales, capacité à les comprendre dans la vie quotidienne 

  • Répétition de chiffres (à l'endroit et à l'envers)

            Mémoire à court terme, attention, concentration, mémoire de travail

  •  Moins de 9 ans : Copie de figures

             Représentations visuospatiales, perception et coordination grapho-perceptive

  • A partir de 9 ans : Comptage de cubes

            Représentations visuospatiales, mémoire de travail, connaissance du nombre, concentration


Les résultats sont présentés sous une forme facile à communiquer aux équipes pluridisciplinaires et aux familles :

      - l'Indice d'Efficience Cognitive est formulé en intervalle de confiance

     - pour chaque épreuve, le niveau de l'enfant est signifié en note standard et en âge de développement.

Le manuel guide le praticien dans l'interprétation des résultats : il comporte une présentation des contenus latents mis en évidence par chaque épreuve obligatoire et 5 études de cas.

Les tables de références, en notes standard, par âge de développement et selon l'Indice d’Efficience Cognitive ont été construites à partir d'un échantillon de 837 enfants de 4 ans 6 mois à 12 ans 6 mois. A cela s'ajoutent des études cliniques élaborées à partir d'un questionnaire rempli par des psychologues après observation des enfants et entretien avec les enseignants.

Les corrélations avec le WISC-III et les résultats des évaluations scolaires nationales complètent les données et confortent la validité de l'outil.