Pearson

NEMI-2 NOUVELLE ECHELLE METRIQUE DE L'INTELLIGENCE-2
2006, COGNET G.

Public Enfants 
Indication - Evaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée. 
Points forts - Simplicité et rapidité d'administration
- Souplesse d'administration des épreuves et des consignes
- Epreuves qui permettent de mettre l'enfant en confiance de l'accompagner dans la passation (items d'apprentissage, consignes d'aide en cours de test, absence de chronométrage)
- Résultats interprétables d'un point de vue quantitatif et qualitatif, permettant d'enrichir l'approche clinique du psychologue
- Bon prédicteur de la réussite dans les classes primaires et dans les premières années de collège 
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La NEMI-2 est une refonte complète de la Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence de Zazzo (1966), elle-même issue du célèbre Binet-Simon de 1911.

Construite à partir de l'avancée des connaissances en matière d'intelligence et de fonctionnement cognitif, la NEMI-2 permet de disposer, en peu de temps, d'une évaluation fine du développement intellectuel de l'enfant.

 

4 épreuves permettent le calcul de l'Indice d'Efficience Cognitive

 

  •  Connaissances

        - Capacités à apprendre et à utiliser des connaissances

                - Rapport au savoir

                - Intérêt et curiosité pour le monde

                - Reflet du milieu socioculturel

 

  • Comparaisons

       - (Comparaisons différences-8 items et Comparaisons ressemblances-19 items)

       - Raisonnement analogique /   pensée catégorielle, capacités à former des concepts verbaux

               - Plaisir de penser, appétence à découvrir et faire des liens entre les choses

  • Matrices analogiques

      -Intelligence fluide : capacités d'induction, de déduction et de la mémoire de travail

              - Potentiel d'apprentissage, de flexibilité mentale et d'adaptation

  • Vocabulaire

      - Connaissance du lexique, formation de concepts verbaux (compréhension / élaboration du discours)

              - Expression de la pensée,

              - Reflet du milieu socioculturel d'appartenance

3 épreuves facultatives à proposer à l'enfant selon les besoins du bilan

  • Adaptation sociale

            Connaissance des conventions et des règles sociales, capacité à les comprendre dans la vie quotidienne 

  • Répétition de chiffres (à l'endroit et à l'envers)

            Mémoire à court terme, attention, concentration, mémoire de travail

  •  Moins de 9 ans : Copie de figures

             Représentations visuospatiales, perception et coordination grapho-perceptive

  • A partir de 9 ans : Comptage de cubes

            Représentations visuospatiales, mémoire de travail, connaissance du nombre, concentration


Les résultats sont présentés sous une forme facile à communiquer aux équipes pluridisciplinaires et aux familles :

      - l'Indice d'Efficience Cognitive est formulé en intervalle de confiance

     - pour chaque épreuve, le niveau de l'enfant est signifié en note standard et en âge de développement.

Le manuel guide le praticien dans l'interprétation des résultats : il comporte une présentation des contenus latents mis en évidence par chaque épreuve obligatoire et 5 études de cas.

Les tables de références, en notes standard, par âge de développement et selon l'Indice d’Efficience Cognitive ont été construites à partir d'un échantillon de 837 enfants de 4 ans 6 mois à 12 ans 6 mois. A cela s'ajoutent des études cliniques élaborées à partir d'un questionnaire rempli par des psychologues après observation des enfants et entretien avec les enseignants.

Les corrélations avec le WISC-III et les résultats des évaluations scolaires nationales complètent les données et confortent la validité de l'outil.