Pearson

WPPSI-III ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR LA PERIODE PRE-SCOLAIRE ET PRIMAIRE-TROISIEME EDITION
2004, WECHSLER D.

Public Enfants
Petite enfance 
Indication - Evaluation du fonctionnement intellectuel 
Points forts - Valorisation de l'expérience du clinicien
- Passation facilitée grâce au matériel attrayant
- La structure en subtests principaux, supplémentaires et optionnels permet plusieurs niveaux d'investigation clinique 
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La WPPSI-III permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général.
Elle est divisée en deux formes distinctes : pour les plus jeunes à partir de 2 ans 6 mois puis pour les enfants à partir de 4 ans ce qui permet une administration simple, rapide et mieux adaptée au développement de l’enfant.
La WPPSI-III est composée de 3 types de subtests principaux et de subtests supplémentaires, qui permettent de réaliser des substitutions selon les besoins de l’examen. Des subtests optionnels permettent le calcul de notes additionnelles (par example, à partir de 4 ans : NCL, Note Composite de Langage).

Cette batterie est spécifiquement adaptée au développement du jeune enfant :
- les consignes d’administration sont simples, et le nombre d’exemples et d’items d’apprentissage permet une bonne compréhension à l’enfant de ce qui lui est demandé. De plus, l’utilisation des questions et des relances est sans restriction dans presque tous les subtests.
- le matériel, très attrayant pour l’enfant (puzzles, cubes, grandes images coloriées etc) favorise l’investissement attentionnel.

Les normes de la WPPSI-III ont été établies à partir d’un échantillon de 999 enfants, l’étalonnage couvre les cycles scolaires 1 et 2. Des études de corrélation sur un échantillon de 187 enfants (test/ restest, WPPSI-R, WISC-III, et KABC) soulignent les qualités métriques de l’instrument ; des groupes spécifiques (troubles du langage, autistes, trisomie 21, surdoués) enrichissent l’étalonnage.