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K-CLASSIC EVALUATION INFORMATISEE DES CAPACITES COGNITIVES ET ATTENTIONNELLES
2007, KAUFMAN A. S. , N. L. KAUFMAN

Public Enfants 
Indication - Dépistage des enfants présentant des difficultés d'apprentissage
- Evaluation de l'attention, de la concentration et du contrôle de l'impulsivité 
Points forts - Première batterie du fonctionnement cognitif entièrement informatisée
- Evaluation rapide et fiable du style cognitif et comportemental de l'enfant
- Matériel non scolaire, plus attractif pour l'enfant
- Edition des résultats sous forme d'un compte rendu personnalisé 
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Conçu à partir de l’approche neuropsychologique de Luria et du modèle de Carroll, le K-CLASSIC évalue le fonctionnement cognitif et attentionnel spécifique à chaque enfant.
Alan S. et Nadeen L.Kaufman ont développé cet outil en collaboration avec les ECPA.


K-CLASSIC comprend cinq subtests :

  • Attention : mesure la capacité de l'enfant à focaliser et maintenir son attention sur des stimuli visuels en résistant aux distractions et aux conduites impulsives.
  • Processus Séquentiels : mesure la capacité à résoudre un problème selon une stratégie pas à pas et la mémoire à court terme.
  •  Lexique : mesure l'aptitude cristallisée qui réflète le degré de connaissance spécifique acquise par un individu dans sa culture et sa capacité d'appliquer effectivement cette connaissance.
  •  Formation de concepts : mesure le raisonnement fluide, à savoir résoudre de nouveaux problèmes en utilisant des capacités de raisonnement comme l'induction et la déduction.
  •  Processus Simultanés : mesure la capacité à résoudre un problème selon une approche globale et les processus visuels

Les résultats de K-CLASSIC comprennent :

  • Une note standard par subtest : moyenne 100 écart type 15
  • Un Indice cognitif Général (ICG) qui évalue l'intelligence générale
  • Un Indice de Processus Séquentiels et Simultanées (IPSS) qui renseigne sur le mode préférentiel de traitement de l'information.

 

Selon les hypothèses du clinicien, quatre types de passation sont possibles :

  • Tous les subtests (ICG et IPSS)
  • Tous les subtests sauf attention (ICG, IPSS)
  • Processus Séquentiels et Processus Simultanés (IPSS)
  • Attention (note standard Attention)

 

Le caractère entièrement informatisé de l'outil comporte de nombreux avantages :

  • Le psychologue peut se concentrer sur l'observation clinique
  • Les erreurs de calcul sont évitées
  • Des résultats immédiats sous forme de compte rendu personnalisé, incluant les observations du comportement de l'enfant pendant la passation et des suggestions de remédiation et d'interventions éducatives.