Pearson

FAQ "NOUVELLE ECHELLE METRIQUE DE L'INTELLIGENCE-2"

  1. Que veut dire « NEMI-2 » ?
  2. Qu’évalue la NEMI-2 ?
  3. Quels sont les apports de la NEMI-2 ?



Que veut dire « NEMI-2 » ?

Ce sigle signifie Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence, 2ème version.



Qu’évalue la NEMI-2 ?

En peu de temps (environ 30 minutes), la NEMI-2 permet d’effectuer une évaluation fine du développement intellectuel de l’enfant. Il s’agit ainsi d’une évaluation de l’efficience cognitive mettant en évidence les intelligences fluide et cristallisée.



Quels sont les apports de la NEMI-2 ?

Alfred Binet publia en 1905 le Binet-Simon avec la collaboration de Théodore Simon. En 1966, René Zazzo construisit une révision du Binet-Simon, sous le nom de NEMI (Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence). C’est en 2006 que la NEMI est révisée par Georges Cognet, pour aboutir à la NEMI-2.

La NEMI 2, comme le Binet-Simon ou la NEMI, est conçue à partir d’une approche globale de la complexité du sujet.

Les évolutions de la NEMI 2 par rapport aux versions précédentes de l’outil :

  • Faire évoluer les fondements théoriques : par l’abandon de l’échelle d’âge, la performance exprimée en classes normalisées, l’introduction d’une épreuve d’intelligence fluide…
  • Conserver les apports de Binet et Zazzo : par l’approche globale de l’intelligence, la référence à un âge de développement, la rapidité de passation…


L’intérêt de la NEMI 2 par rapport aux autres outils d’évaluation de l’efficience intellectuelle :

  • Insister sur les aspects cliniques de la passation et de l’interprétation : car aucune épreuve n’est chronométrée et le clinicien a le choix des épreuves facultatives.
  • Pouvoir administrer le test à des enfants instables, fatigables ou présentant des difficultés attentionnelles : car l’outil est facile et rapide à utiliser, ce qui le rend particulièrement adapté à certaines populations.