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Tests - Développement psychomoteur

L’intérêt pour le développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant doit beaucoup à Henri Wallon(*) et à ses premières explorations, recherches cliniques et expérimentales, qui ont défini un nouveau champ d’investigation pour le chercheur et le praticien de la petite enfance.

Le développement psychomoteur est le témoin privilégié de la maturation du système nerveux central et, en lien étroit avec le milieu, de l’évolution vers la complexité du nourrisson et du jeune enfant.
C’est à partir de normes maturatives, régulièrement révisées, que sont appréciés les développements des grands secteurs comportementaux ou fonctions tels que le tonus, la motricité globale, la posture, la locomotion, les coordinations oculo-manuelles, les praxies manuelles, les gnosies tactiles, l’orientation spatiale, le rythme et l’attention auditive mais aussi le langage et la sociabilité.

L’évaluation du développement psychomoteur a ainsi un triple objectif :

  • suivre le développement de l’enfant,
  • repérer les éventuels retards, les développements pathologiques
  • le cas échéant, proposer des remédiations adaptées.


(*) 1879-1962, philosophe, psychologue, neuropsychiatre.



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