Pearson

Documentations - Bibliographie

  Documentations
    L'Examen clinique de l'intelligence de l'enfant 

J. Gregoire

Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur est le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré au WISCIV, outil référence pour les praticiens. L'auteur a assuré la
supervision scientifique de l'adaptation française de ce test, qu'il utilise dans sa propre pratique clinique. Son livre propose une méthode scientifiquement solide d'interprétation des résultats au WISC-IV. Cette méthode est aujourd'hui enseignée dans de nombreuses universités françaises.

    L'évaluation de la personnalité le modèle en cinq facteurs 

ECPA

Cet ouvrage est destiné aux praticiens utilisant des inventaires de personnalité. Après avoir fait le point sur le modèle de personnalité en cinq facteurs, l'auteur aborde les questions de la mise en oeuvre de deux inventaires de personnalité (D5D et NEO-PI-R) et de l'interprétation des notes qu'ils fournissent. Il propose aussi une série d'exercices d'initiation à l'interprétation et à la restitution.

    Observer et comprendre la pensée de l'enfant avec l'UDN-II 

C. Meljac, G. Lemmel

L'ouvrage se compose : d'une partie théorique consacrée au développement de l'enfant et à la méthode spécifique de
l'examen psychologique ; de la présentation de l'UDN-II, avec l'histoire de sa conception et les modalités de son utilisation ; de nombreuses études de cas détaillées, comportant les apports spécifiques de l'UDN-II.

    Introduction à la psychologie scolaire 

G. Cognet, F. Marty

Cet ouvrage synthétise de manière claire et pédagogique l'ensemble des spécificités, pratiques et champs
d'applications du domaine de la psychologie scolaire.

    introduction à la psychométrie 

J-L. Bernaud

La psychométrie est définie comme la science de la mesure en psychologie. Cet ouvrage se veut une introduction synthétique aux concepts et méthodes de cette discipline.

    L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte 

J. Grégoire

L'auteur replace l'évaluation intellectuelle dans le cadre de l'examen psychologique tout en s'interrogeant sur son sens et son utilité. Il analyse les modèles théoriques des tests et les différentes influences qu'ils subissent (facteur culturel, viellissement, l'effet Flynn, le rapport intelligence et personnalité). Il étudie le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde : la WAIS III.