Pearson

TEA-Ch TEST D'EVALUATION DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
2004, MANLY T. , I.H. ROBERTSON, V. ANDERSON, I. MIMMO-SMITH

Public Enfants 
Indication - Evaluation des capacités attentionnelles de l'enfant 
Points forts - Flexibilité de l'outil selon le profil de l'enfant : une passation abrégée (les 4 premiers subtests) ou une passation complète
- Passation attrayante et ludique pour l'enfant
- Deux formes parallèles qui permettent le suivi de l'évolution d'un trouble de l'attention, notamment pour un réajustement de la prise en charge (médicamenteuse ou autre) 
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Passation  
Tps passation environ 1 heure 
Correction 5 à 10 mn 
Etalonnage 379 enfants 



Exploration complète des  capacités attentionnelles de l'enfant


Première batterie d'évaluation de l'attention, TEA-Ch permet de diagnostiquer un trouble attentionnel et d'identifier quelle modalité est déficitaire.
Trois modalités principales de l'attention sont évaluées :
     - L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ;
     - L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ;
     - Le contrôle attentionnel ou la flexibilité cognitive qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes.

Le TEA-Ch comprend neuf subtests :


     - Recherche dans le ciel               attention sélective / attention focalisée.
     - Coups de fusil                               attention soutenue.
     - Les petits hommes verts           contrôle attentionnel / flexibilité.
     - Faire deux choses à la fois        attention soutenue et divisée.
     - Carte géographique                     attention sélective /focalisée.
     - Écouter deux choses à la fois  attention soutenue.
     - Marche - Arrête                            attention soutenue et inhibition de réponses.
     - Mondes contraires                      contrôle attentionnel / flexibilité.
     - Transmission de Codes             attention soutenue.

Les résultats permettent d'obtenir un profil attentionnel de l'enfant et ainsi de définir les axes de remédiation qui peuvent lui être proposés.

 

Deux versions parallèles sont disponibles (A et B) pour permettre la réévaluation après une intervention de rééducation ou la mesure de l'efficacité d'une médicamentation.