Pearson

MEM-III ECHELLE CLINIQUE DE MEMOIRE - TROISIEME EDITION
2001, WECHSLER D.

Public Adultes 
Indication - Etude des stratégies mnésiques
- Etude de la détérioration normale et pathologique 
Points forts - Grace au CD-Rom de correction, rapidité des calculs et minimisation des erreurs de calcul. 
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Evaluation de la mémoire chez l'adolescent et l'adulte



La MEM-III a été élaborée à partir des théories sur le concept de mémoire basées sur la description des stratégies d'encodage et de récupération. Un nouvel aspect du fonctionnement mnésique a été introduit, celui de mémoire de travail.

Outre le fonctionnement mnésique, la passation et l'interprétation des résultats permettent aussi d'éva¬luer les capacités d'attention et de concentration, ainsi que certaines formes d'apprentissage, pour aboutir à l'élaboration de programmes rééducatifs ou thérapeutiques.

Le matériel, attractif, est agréable à manipuler et facilement accepté par les usagers.

C'est une batterie d'administration individuelle qui contient au total 11 subtests : 7 issus de la MEM-R et 4 nouveaux (Reconnaissance des visages I et II, Scènes de familles 1 et 2, Liste de mots, 1 et 2 et Séquence lettres et chiffres). Les supports de présentation sont à la fois visuels et auditifs.

Chacun de ces subtests mesure une facette différente de la mémoire. Plusieurs d'entre eux sont suivis d'une épreuve de rappel différé administrée 25 à 35 minutes après la première présentation.

Le manuel comprend des instructions détaillées et des normes de correction précises, avec de nombreux exemples.

Avec la MEM-III, les professionnels disposent d’un outil leur permettant d'appréhender de manière approfondie le fonctionnement de la mémoire, facilitant leur travail d'interprétation et la formulation de pistes de réflexion dans la mise en place de prises en charge adaptées.