Pearson

BATELEM-R BATTERIE D'EPREUVES POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE
2001, SAVIGNY M.

Public Enfants 
Indication - Evaluation des apprentissages significatifs du cycle 2 et de la première année du cycle 3 (CE2). 
Points forts - Permet un «diagnostic scolaire»
- Passation souple et attrayante, individuelle ou collective
- Grande diversité des épreuves 
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Panorama des acquis scolaires de 5 à 8 ans

De l’évaluation de la conscience phonologique à celle de la lecture et de l’orthographe, en passant par l’évaluation de l’accès au symbolisme, la Batterie propose treize épreuves.

Toutes les épreuves proposées permettent de comparer la note obtenue par l’enfant à des normes nationales.



                                                                        Epreuves

  • Évaluation de la richesse du vocabulaire, à partir du poster en couleur.  

 

  • Syntaxe, l’enfant raconte une histoire.
  • Prononciation, évaluation de la qualité de l’articulation.
  • Accès au symbolisme.
  • Graphisme, évaluation de la capacité de perception des formes et de la maîtrise des gestes graphiques.
  • Segmentation et conscience phonologique.
  • Lecture Poster niveau 1, inventorie les acquisitions en lecture, dès le début de la GSM.
  • Lecture Poster niveau 2, s'approprier le sens en reliant signifiant et signifié.
  • Connaissance du code grapho-phonétique.
  • Lecture d'un texte.
  • Lecture du texte Vacances d'hiver, compréhension en lecture silencieuse.
  • Evaluation orthographique, codage et orthographe.
  • Evaluation des connaissances mathématiques.


Pour chacune de ces épreuves, le manuel de l’utilisateur donne toutes les informations nécessaires à la passation et à la cotation. Des tableaux et des courbes d’étalonnage permettent de situer la performance du sujet, par rapport à ses pairs et par rapport à lui-même.