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TEDI-MATH TEST DIAGNOSTIQUE DES COMPETENCES DE BASE EN MATHEMATIQUES
2001, VAN NIEUWENHOVEN C. , J. GRÉGOIRE et M.-P. NOËL

Public Enfants 
Indication - Diagnostic des troubles numériques et du calcul 
Points forts - Une cotation facile en 0 ou 1
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Bilan des premiers apprentissages numériques

Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques de la fin de la 2ème année de maternelle (MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes de neuro-psychologie et de la psychologie cognitive. Les épreuves ont été conçues pour permettre une évaluation aisée et précise des divers troubles qui peuvent apparaître au cours des premiers apprentissages de la notion de nombre et du calcul. Six domaines de compétences numériques sont examinés :
     - Les épreuves de comptage évaluent le degré de maîtrise de la séquence verbale numérique.
     - Les épreuves de dénombrement évaluent les cinq principes décrits par Gelman et Gallistel.
     - La compréhension du système numérique est évaluée par quatre groupes d'épreuves qui étudient le système numérique arabe, le système numérique oral, le système en base dix et le transcodage.
     - Les opérations logiques piagétiennes (sériation, classification, conservation, inclusion et décomposition additive) sont évaluées dans des situations spécifiquement numériques.
     - Les opérations d'addition, de soustraction et de multiplication sont évaluées avec des items imagés, verbaux et arithmétiques. La taille des nombres et l'ordre des opérations varient systématiquement. Par ailleurs, une épreuve évalue la compréhension des propriétés des opérations arithmétiques.
     - L'estimation de la grandeur est évaluée par une épreuve de comparaison de patterns de points et une épreuve d'appréciation de l'écart relatif de deux nombres par rapport à une cible.