Pearson

BP/BL BATTERIE PREDICTIVE DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET BATTERIE DE LECTURE
2000, INIZAN A.

Public Enfants 
Indication - Evaluation de l'apprentissage de la lecture au CP 
Points forts - Evaluation facile et immédiate de l'apprentissage de la lecture en comparant les résultats à la BP et en fin de CP, à la BL 
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Passation  
Tps passation 30 mn 
Correction 5 mn 
Etalonnage BP : 325 enfants ; BL : 317 enfants 



Ces deux batteries complémentaires ont été révisées et bénéficient d’un nouvel étalonnage et d'un nouveau manuel qui décrit finement les épreuves et présente des analyses détaillées concernant les corrélations entre les épreuves prédictives et le résultat aux épreuves de lecture.

  • La Batterie Prédictive (BP) est utilisable en fin de GSM et en début de CP. Elle constitue un inventaire des habiletés cognitives impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Elle se compose de dix épreuves, dont six en passation collective : copie de figures géométriques, rythme copie, mémoire visuelle, rythme répétition, discrimination visuelle, articulation, compréhension de consignes orales, langage expression, discrimination phonologique, extrait des cubes de Kohs*.
  • La Batterie de lecture (BL) permet une analyse détaillée de la lecture en fin de CP ; elle se compose de trois épreuves : orthographe phonétique et d’usage, compréhension de lecture silencieuse et vitesse de lecture oralisée.

Les versions abrégées de ces batteries permettent des passations collectives plus rapides.

BP abrégée comprend quatre épreuves : rythme copie, figures géométriques, discrimination visuelle, discrimination phonologique.


* Epreuve facultative, matériel vendu séparement.