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N-EEL NOUVELLES EPREUVES POUR L'EXAMEN DU LANGAGE
2001, CHEVRIE MULLER C., M.PLAZA (avec la participation de S.FOURNIER et M.T RIGOARD)

Public Enfants 
Indication - Dysphasiques, troubles du langage liés ou non à une pathologie plus complexe 
Points forts - Une exploration de tous les aspects du langage à partir d'une seule batterie autorisant l'établissement de profils
- Un outil complet qui bénéficie de la longue expérience clinique de la version précédente
- Une épreuve enrichie, révisée en profondeur et entièrement réétalonnée 
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Passation  
Tps passation 40 à 50 mn selon l'âge 
Correction pendant la passation ; + 15 mn pour établir le profil 
Etalonnage 541 enfants 



Bilan complet du langage oral de l'enfant de 3 ans 7 mois à 8 ans 7 mois


Cette batterie composée de 17 subtests, permet de faire un bilan complet des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques) sur les deux versants réceptifs et expressifs, ainsi que des processus cognitifs en jeu dans l’apprentissage du langage ( la mémoire auditivo-verbale, les aptitudes opératoires concrètes ).

La N-EEL est la première batterie qui permet de mettre en évidence le manque du mot et les difficultés d’accès au lexique, en tenant compte de l’ébauche initiale ; cette évaluation est renforcée d’une épreuve de désignation.

Le subtest “La chute dans la boue”, évalue le niveau pragmatique du langage de l’enfant. Cette épreuve offre également une analyse des aptitudes morphosyntaxiques, élément essentiel dans le diagnostic des troubles de la production. Enfin, l’observation lors de la passation permet une évaluation du comportement narratif - descriptif ou imaginaire - ainsi que des capacités narratives de l’enfant.

La N-EEL comprend deux protocoles, forme P (Petits) et forme G (Grands), facilement discernables par deux couleurs distinctes.


Composition de la batterie

La batterie comporte 17 subtests qui s’organisent de la façon suivante :

  • Phonologie – Production (2 subtests)

            - Phonologie et articulation (toutes les consonnes et les groupes
              de consonnes sont étudiés dans différents contextes de mots, unisyllabiques
              et plurisyllabiques).
            - Phonologie et mémoire (répétition de mots peu fréquents de longueur syllabique croissante).

  • Conscience phonologique (1 subtest)

            Avec deux épreuves distinctes selon la classe de l'enfant.

  • Expression (4 subtests)

            - Vocabulaire produit en dénomination.
            - Vocabulaire abstrait : évocation de mots abstraits à l’occasion
              d’une épreuve cognitive de classification en fonction de critères discrets.
            - Morpho-syntaxe : flexion des verbes dans une épreuve de phrases
              à compléter d’après un modèle.
            - Expression spontanée dans un récit d’après images ("La chute dans la boue").

  • Compréhension (7 subtests)

            - Vocabulaire passif, en désignation.
            - Mots fonctionnels : Topologie et Arithmétique (épreuve "Les canards et les chats").
            - Mots fonctionnels : Concepts mathématiques.
            - Concept abstrait 1 : "Différence".
            - Concept abstrait 2 : "Position".
            - Morpho-syntaxe : compréhension des oppositions syntaxiques (épreuve de
              type "choix multiples").
            - Compréhension de questions : évalue les aspects sémantiques et pragmatiques
              de la compréhension.

  • Mémoire (3 subtests)

            - Répétition de séquences de chiffres.
            - Reproduction de structures rythmiques.
            - Répétition de phrases.