Pearson

L2MA BATTERIE POUR L'EXAMEN PSYCHOLINGUISTIQUE DE L'ENFANT
1997, CHEVRIE-MULLER C., A.M SIMON, S. FOURNIER

Public Enfants 
Indication - Bilan et suivi de la pathologie du langage oral et du langage écrit 
Points forts - Bilan complet du langage oral et du langage écrit avec un même instrument
- Le profil constitue un véritable guide pour le choix d'une prise en charge adaptée
- Situe la ou les déficience(s) linguistique(s), mnésiques ou attentionnelles dans le contexte neuropsycholinguistique
- Précise le suivi de l'évolution au cours de la rééducation orthophonique 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation passation de 70 à 90 mn, fractionnée en 2 séances 
Correction correction pendant la passation ; 10 mn pour établir le profil 
Etalonnage par classes d'âge et par classes scolaires sur une population de 339 enfants 



Bilan complet du langage écrit et oral de 8 ans 6 mois à 10 ans 6 mois

Cette batterie a pour objectif de mettre à la disposition du praticien un réel “bilan orthophonique” prenant en compte toutes les modalités de l’évaluation psycholinguistique, y compris l’attention et la mémoire. Elle permet le diagnostic et l’évaluation des différentes capacités linguistiques susceptibles d’être altérées en pathologie chez l’enfant.

Cette batterie se compose de 24 épreuves réparties en cinq domaines : langage oral, langage écrit, mémoire, attention, aptitudes visuo-motrices.

Il s’agit d’un instrument à but descriptif et explicatif. La L2MA apporte des informations sur le trouble d’apprentissage et sur sa sévérité. L’analyse de l’ensemble du profil va servir à guider l’intervention thérapeutique.

Composition de la batterie

La batterie s’organise autour de cinq axes :

  • Langage Oral (7 subtests)

            Certaines capacités, reconnues comme spécifiquement liées aux possibilités
           d’apprentissage de la lecture, sont prises en considération, telles les capacités
           phonologiques et l’accès au lexique interne.

  • Langage Ecrit (9 subtests)

            L’objectif est de rechercher si, d’une part, les principales stratégies
            utilisables au sein du processus de lecture sont maîtrisées, et si, d’autre part, la
            lecture est effective, c’est-à-dire si le texte est compris.

  •  Mémoire (6 subtests)

            Sont considérées dans la batterie la mémoire immédiate à contenu
            sémantique (série de mots, phrases) ou non sémantique (séries de chiffres),
            la mémoire de travail et la mémoire "différée" (au cours même de la passation).

  •  Attention (1 subtest)

             Les capacités attentionnelles sont indispensables pour l’apprentissage : on
             connaît les perturbations qu’entraînent les troubles attentionnels associés
             ou non à l’hyperkinésie. La batterie comporte donc un test d’attention
             continue (test de barrage).

  • Aptitudes visuo-motrices (1 subtest)