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Tests - Langage oral et écrit

L’évaluation des habiletés linguistiques implique, pour chaque âge, une démarche rigoureuse et des outils fiables d’un point de vue psychométrique.

  • Quelque soit l'âge du patient, le bilan de langage permet, dans un premier temps, de quantifier d’éventuels écarts à la norme afin de situer les performances de l’enfant ou du patient par rapport à celles de la population de référence. Cette étape est désormais indispensable à la caractérisation administrative du dysfonctionnement.

    L’analyse du profil des performances permet, dans un second temps, d’interpréter d’éventuelles dissociations intra - individuelles : c’est l’hétérogénéité dans le fonctionnement linguistique qui constitue un indicateur fort de dysfonctionnement développemental.
  • Concernant le langage oral : 
    On distingue classiquement réception et production, ce qui permet de rechercher d’éventuelles dissociations. Ensuite, et quelle que soit la théorie linguistique considérée, trois grands sous-ensembles linguistiques sont à considérer : phonologie, vocabulaire et morphosyntaxe. Sachant que ces composantes linguistiques se développent en interaction étroite et continue, un dysfonctionnement de l'une de ces composantes aura nécessairement des incidences sur l'ensemble du fonctionnement linguistique.
  • Concernant le langage oral pendant et après l’entrée dans l’écrit :
    L’entrée dans l’écrit produit une réorganisation de l’oral. Cette réorganisation repose sur des capacités de comparaison et de jugement, donc d’analyse. Inversement, cette entrée dans l’écrit n’est aisée que si la structure de l’oral le permet.
    De ce fait, il y a lieu d’explorer l’ensemble des composants du langage oral (réception, production, jugement et analyse), en considérant que le langage oral est à la fois  précurseur à l'acquisition de l'écrit et conséquence de la qualité de cette même entrée dans l’écrit.
  • Concernant le Langage Ecrit :
    La lecture et l’écriture sont des activités qui engagent un ensemble étendu d’habiletés cognitives et linguistiques. Il s'agit donc d'évaluer les procédures spécifiques mises en jeu lors des activités de lecture et d'écriture (identification du mot, traitement morpho-syntaxique, vitesse / automatisation des procédures, etc.).  
     

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