Pearson

TSEA TEST DE SOCIALISATION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
2004, MATAR TOUMA V. , B. VIROLE

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Evaluation de l'intégration sociale
- Adapté aux enfants sourds 
Points forts - Explore la perception subjective des situations sociales
- Evalue la capacité à s'intégrer dans un groupe social (famille, école, entourage)
- Dégage l'image de soi et la capacité à s'intégrer 
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Seul test projectif adapté aux enfants sourds

Nouveauté : Une aide à la cotation et de nouvelles études cliniques


Le TSEA est un test projectif destiné à évaluer le vécu subjectif de l’enfant (à partir de 6 ans) et de l’adolescent en ce qui concerne le contexte relationnel, familial et social. L’exploration du fonctionnement relationnel s’effectue selon trois dimensions :

  • L'intégration des situations de socialisation
  • Les défenses par inhibition
  • Les défenses par évitement ou conflit

Le test est constitué de planches présentant des scènes de la vie de façon ambiguë de manière à favoriser un processus d’interprétation projective chez le sujet. La consigne est simple : l’enfant doit décrire la scène. Le contenu latent des planches concerne :

  • La relation avec le groupe : socialisation dans un groupe restreint
  • La relation à l'autre : socialisation dans la relation duelle
  • La relation à soi : aperception de la solitude

Le système d’interprétation des réponses est bâti sur l’analyse de contenu à partir de thèmes. La cotation se fait à l’aide d’une grille de notation des réponses.

La pratique :

  • Les planches peuvent être sélectionnées en fonction de l'âge : le matériel comprend des planches spécifiques pour les enfants, les adolescents et des planches pour les deux publics ( ces planches sont valables également pour une population sourde).
  • Le matériel comprend des planches "spécial implant", pour les sourds implantés ou en préparation à l'implant.
  • Une fiche de dépouillement jointe permet d'avoir les données à portée de main.
  • Un support imagé - grille des expressions - permet à l'enfant, en cours de passation, de préciser les émotions qu'il attribue au personnage des planches, lorsque le langage est déficient ou impossible (expressions de joie, de tristesse, etc.).