Pearson

LMC-R EPREUVE D'EVALUATION DE LA COMPETENCE EN LECTURE
1999, KHOMSI A.

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Evaluation des compétences en lecture des élèves susceptibles de retourner vers l'enseignement général
- Analyse des stratégies de lecture des enfants en difficulté, par une approche clinique des difficultés de lecture 
Points forts - Etalonnages qui couvrent tout le cycle élémentaire et le début du collège
- Un critère d'arrêt permet de ne pas passer l'intégralité des épreuves et d'utiliser les items non administrés en cours ou en fin de la prise en charge 
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Passation  
Tps passation 45 mn environ 
Correction 5 mn 
Etalonnage enfants de la fin du CP à la 4ème 



Analyse des stratégies de lecture des enfants en difficulté

Cet ensemble de trois épreuves vise à une analyse fine des stratégies utilisées par les enfants et en particulier ceux qui sont en difficulté.

  • La Lecture en Une Minute, évalue la vitesse et le degré d’automatisation de la lecture, élément essentiel de l’efficacité des lecteurs.
  • L’Identification du Mot Ecrit associe des images d’objets à des étiquettes portant un mot écrit. L’enfant doit porter un jugement d’acceptabilité pour chaque ensemble mot et image et justifier sa réponse. L’analyse des réponses permet d’estimer la précision de l’identification des mots écrits.
  • La Compréhension en Lecture utilise des planches de quatre images associées à des énoncés de deux types différents : des énoncés simples, pour lesquels la réponse correcte peut être obtenue à partir d’une représentation imagée puis des énoncés plus complexes visant à évaluer la capacité à utiliser des stratégies “inférentielles”. Les capacités d’autocorrection sont aussi évaluées. Une analyse des erreurs permettra de mieux cerner les stratégies de compréhension utilisées.

Plusieurs cas d’enfants fournissent une aide essentielle à la compréhension et l’interprétation des profils.